L’estaminet

L’estaminet est devenu au fil du temps une véritable caverne d’Ali Baba, un trésor d’objets, de tableaux et de textes rassemblés par Gérard van Bruaene ou offerts par des visiteurs plus ou moins célèbres. On y découvre des photos d’Hergé, Jean Brusselmans, Mercel Broodthaers, René Magritte, une collection de tableaux de différents peintres en tout, pas moins de 418 objets les plus hétéroclites, sans oublier les aphorismes de Gérard van Bruaene peints à même le mur.

La Fleur en Papier Doré est plus qu’un café. Il occupe depuis des décennies une place particulière dans la vie culturelle bruxelloise. Les visiteurs belges et de toutes nationalités prennent plaisir à y retrouver l’ambiance conviviale d’il y a 70 ans. Soigneusement restauré il n’a pas bougé.

Lambic, Gueuze, Kriek

La Fleur en Papier Doré s’est fait une spécialité de ces authentiques bières mythiques. Ces bières artisanales sont issues de la fermentation spontanée au contact de levures vivantes présentes uniquement dans la vallée de la Senne et le Pajottenland (Brettanomyces bruxellencis et Brettanomyces lambicus). La carte présente aussi une large sélection de Trappistes et autres bières locales.

Vins

Les amateurs de vins seront charmés par une belle petite sélection de crus en provenance de France et d’Afrique du Sud. Le comité de dégustation est attentif à proposer des bouteilles d’un excellent rapport qualité-prix.

Stoemp!

Nous n’avions pas le choix. La petite Fleur de la rue des Alexiens s’est mise en sommeil. Longtemps. Il faut un jour que cela finisse. Envie et besoin de reprendre le travail. Une fois de plus nous retroussé nos manches et mis en place les mesures de sécurité qui s’imposent. Pas simple dans l’estaminet où nous avons toujours vécu dans une chaleureuse promiscuité. Il a fallu réfléchir au mode de fonctionnement et réaménager le menu pour qu’à nouveau revienne la souriante odeur des bons plats de chez nous et celles de nos bières, l’ambiance conviviale de nos vieux murs. Nous vous attendons avec nos stoemp, spaghetti, soupe à l’oignon et suggestions du chef.

carte de menu