Estaminet culturel

Redonner vie à La Fleur en Papier Doré ne signifiait pas seulement restaurer les murs et remettre en service les frigos, la pompe à bière et la cuisine. Encore fallait-il que les acteurs de cette renaissance installent le lieu dans le présent. Et comme la nourriture est bien partie profonde de la culture, l’effort s’est porté sur des plats typiquement belges, menés par le stoemp surmonté de sa saucisse et de son lard, mais aussi les carbonnades bruxelloises, les boulettes sauce tomates-frites, la réconfortante soupe à l’oignon. Toujours de première qualité et fraîcheur. La recherche a été faite pour choisir les meilleurs fournisseurs de charcuterie typique : bloempanch et kipkap. Le pottekeis à base de fromage de Bruxelles s’est installé sur la carte. Plusieurs plats végétariens sont là pour répondre à de nombreuses demandes.

Diverses bières locales sont sélectionnées, dont les meilleures Gueuzes, Kriek et Lambik. Les bons vins à des prix corrects ne sont cependant pas oubliés. Nous avons quelques vrais amateurs dans l’équipe des gestionnaires.

Nous sommes conscients de l’héritage artistique du lieu.
Si la culture est dans l’assiette et dans le verre, il fallait que la musique, la poésie, les expositions, les conférences, les contes, les rencontres d’associations retrouvent leur place dans l’estaminet de Gérard van Bruaene, en français, en néerlandais et en bruxellois bon teint aussi, de temps en temps. Voir les détails dans l’onglet Newsletter.

Des acteurs de la vie culturelle bruxelloise défilent pour le plaisir des spectateurs : l’asbl Racontance, le café pédagogique, Sceptiques au pub, les cours de bruxellois, le Cercle d’histoire de Bruxelles, des soirées divertissantes y trouvent un accueil confortable. L’asbl « maison » La Petite Fleur y propose elle-même des activités diverses au moins une fois par mois. Des groupes utilisent régulièrement les salles pour travailler à leurs projets dans la grande salle du rez-de-chaussée ou dans la plus petite au 1e étage.

Le plus ancien de tous est le Grenier Jane Tony qui organise des rencontres poétiques dans le café depuis 1980. Le théâtre ponctuel aussi, qui donnait déjà des représentations du temps des anciens tenanciers, avant 2006.

Un e-magazine mensuel gratuit est publié depuis 2007.   Il contient des articles de fond sur ceux qui ont fait l’histoire de La Fleur en Papier Doré, le quartier, les voisins, les acteurs de la vie de l’estaminet aujourd’hui, les nouveautés proposées par la cuisine et le comptoir, des interviews d’artistes.

Mais avant tout, nous souhaitons que les habitués et les visiteurs occasionnels de La Fleur en Papier Doré trouvent chez nous une atmosphère décontractée et conviviale soutenue par de vrais professionnels aux fourneaux et en salle.