- Cet évènement est passé
AWEL DINGES…MACHIN TRUC ?
3 mars @ 15:00 - 17:00
La percée vertigineuse (mondiale, fin des années 80) que le monde du Théâtre de figures/d’objets a connu grâce au développement contemporaine du théâtre traditionnel de marionnettes, s’est quelque peu atténuée.
Les nouvelles tendances dans le monde du théâtre se développent très rapidement, et nécessitent de plus une structure de théâtre appropriée.
Par contre, les artistes du Théâtre de figures/objets créent bien souvent leur propre espace de performance. Ils amènent eux-mêmes leur petit théâtre mobile adapté à l’espace du spectacle.
Donc on revient au circuit théâtral alternatif d’antan, des petites salles intimes, espaces culturels, salons littéraires et cafés.
Pour le projet : AWEL DINGES…MACHIN TRUC ?
Nous cherchons des représentations courtes et petites, très visuelles (et/ou auditives), dans la tradition surréaliste de « la Petite Fleur en Papier Doré » – le café « chou » de Bruxelles – « chouchouté » par tous les bruxellois – tout comme les « choux » de Bruxelles (avec un x en plus) :
Organisées par « Goudgeblomd » une association à but non lucratif Geert Van Bruaene.
Nouvelles formes narratives dans un cadre traditionnel. Représentations en couches, destinées à tout public et accueillant aux enfants.
Une première performance aura lieu le dimanche 3 mars à 15h à la Petite Fleur en Papier Doré, en combinaison avec une exposition de photos (Lander Loeckx)
ZENNEBIEST (Le monstre de la Senne)
Depuis de nombreux siècles, des levures sauvages aux noms consonants tels que Brettamyces Bruxellensis et Brettamyces Lambicus errent sans cesse dans la vallée de la Senne.
Après l’épidémie de choléra en 1865, Bruxelles a couvert une partie de la Senne du manteau de l’amour.
De nos jours le métro bruxellois abrite de nombreuses histoires et trésors historiques.
Un patrimoine en fermentation qui vit sa propre vie.
Et si notre passé se fondait au hasard et se transformait radicalement en monstruosités intemporelles à la Bosch ?
Ne riez pas!
Ces champignons errants ont déjà réalisé plusieurs miracles, le Lambic, le Faro, la Geuze, la Kriek ou encore la Raspberry Beer qui en témoignent joyeusement.
Et si quelque part une telle scène breugelienne de treuils à sacs, sacs et pots parvenait à se recycler en un ZENNEBIEST !
… Création submergeant de l’agriculture biologique qui décide de faire sa rentrée dans le monde ?
A l’occasion de l’Année Bruegel 2019, le Collectif Alibi a créé le jeu de char « Zennebiest ». Inspiré par la gravure « Les gros poissons mangent les petits poissons », d’après un dessin de Pieter Bruegel, Les artistes ont transformé une remorque en théâtre déambulatoire avec lequel ils ont joué à Bruxelles (parcs) et De Rand pendant près de cinq ans.
Un appel à la solidarité !
Les gros poissons qui mangent les petits poissons, cela représente une dure réalité …mais imaginez : si ces petits poissons sont en bancs, ils peuvent bien retenir les gros poissons pendant un moment !
Dans le cadre de ce projet, Pat Van Hemelrijck & Adelheid Vandermeulen ont transformé le jeu de char en une performance de théâtre d’objets en carton et dans une valise.
Ils jouent dans un dialecte brabant/bruxellois, sous-titré dans la langue de Molière.
Pour cette discipline artistique et performance unique à la « Petite Fleur en Papier Doré », nous avons invité les pionniers du théâtre d’objets bruxellois, flamands et francophones.
Ils exploreront les possibilités de ce circuit alternatif et de cette nouvelle plateforme.
Laissez vous surprendre ! Laat u verrassen! Let us surprise you !
Pat Van Hemelrijck /Collectif Alibi.
Reservations: administratie@alibicollectief.be